LOGISTIQUE ET ORGANISATION

 

De quels logements disposez-vous pour loger ma famille ? Est-ce payant ? Pour combien de temps puis-je rester ? Où se trouvent-ils ? Comment puis-je m’y rendre (à pied, en voiture) ?

Nous disposons de logements allant de 2 à 3 pièces (la cuisine est comptée à Genève comme pièce) prévus pour les enfants (malades ou greffés du foie) et leur famille à proximité de l’Hôpital des enfants, Vous pouvez vous y rendre à pied. Nous vous fournirons un plan afin de vous expliquer où ils se situent. Ils sont payants et les tarifs sont les suivants : CHF 30.- pour un séjour d’une nuit, CHF 25.- par nuit pour un séjour de deux à cinq nuits et CHF 15.- pour un séjour plus long.

Voici les coordonnées de l’association qui gère les logements. Nous nous occupons de vous réserver un logement dès le moment que nous savons que votre enfant est transféré à Genève.

Association pour l’aide à l’enfant greffé et à sa famille (APAEG)

Mme Georgette Genton
Chemin des Pâquerettes 7
1213 Petit-Lancy

Tel. : +41 22 793 69 38

Email : apaeg@buewin.ch

Nous avons une autre possibilité de logement lorsque les appartements sont pris : il s’agit des Maisons Ronald McDonald. Ces maisons proposent des chambres aux prix de CHF 20.— pour un studio et CHF 15.— pour une chambre et par nuit. Elles sont tout proche de l’Hôpital des Enfants et vous pouvez vous y rendre à pied également.

 

Voici les coordonnées :

Maison Ronald Mc Donald

Mme Anita Huber
Avenue de la Roseraie 35
1205 Genève

Tel. : +41 22 382 86 01
Fax : +41 22 382 86 03

E-mail: rmh.geneve@ch.mcd.com

Site : www.ronaldmcdonald-house.ch

Les réservations se font en collaboration entre Madame Genton de l’APAEG (+41 22 793 69 38), la secrétaire de Transplantations (+41 22 382 46 60) et Monsieur Marc Vidal  responsable de l’accueil du Service de Chirurgie Pédiatrique (+41 22 382 46 84).

 

Puis-je laisser ma voiture devant la pédiatrie le temps du séjour ?

Il est autorisé de laisser la voiture dans les cases de parking devant l’Hôpital des Enfants (sauf dans la partie devant les urgences) le premier et le dernier jour de l’hospitalisation, à condition de mettre un macaron (donné à l’accueil).
Toutefois, dans la mesure du possible bien entendu, il est vivement conseillé de prendre le train, car le trafic automobile à Genève est dense et les places en pédiatrie ne sont pas toujours disponibles.

 

Dois-je m’arrêter de travailler ?

En fonction du diagnostic prononcé par les médecins, le séjour de votre enfant peut être plus ou moins long. Il est évident qu’en cas de greffe, vous serez très présent à l’Hôpital et il est préférable, soit de demander à votre employeur un congé sans solde, soit de demander un certificat médical, en cas de besoin, à votre médecin traitant. Par ailleurs, si les conditions de travail ne le permettent pas et qu’un des deux parents voire les deux doivent travailler, vous pouvez faire appel à votre famille (grands-parents, oncles, tantes,…) ou amis pour accompagner votre enfant à l’hôpital dans la mesure du possible. D’autre part, nous ferons un « bilan social » dès le début de l’hospitalisation avec l’assistant social et un infirmier référent pour les enfants malades du foie, afin de répondre au mieux à vos besoins.

 

Qui est-ce qui pourrait s’occuper de mes autres enfants, ici présents, lorsque je serais à l’Hôpital des Enfants ?

Si les frères et sœurs plus grands sont présents à l’Hôpital et que vous avez besoin d’être auprès de votre enfant « malade », vous pouvez soit les faire garder par votre famille (grands-parents,…), soit les mettre dans une halte garderie nommée  « Tom Pouce » et qui se situe à la Maternité, juste à côté de l’Hôpital des Enfants. Les horaires sont les suivants : la halte garderie est ouverte en semaine de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et accueille les enfants de deux à quatre ans. Les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants sont admis de deux à dix ans. Ils sont encadrés par une professionnelle de la petite enfance et une aide, supervisées par les crèches des HUG.

 

Quels sont les conditions d’assurance invalidité à remplir pour que mon enfant soit pris en charge par l’AI ?

Une prise en charge de l’Assurance-Invalidité dépend du diagnostic et des cotisations des parents à l’AVS/AI.

 

Y-a-t-il des repas distribués aux parents ? Y-a-t-il un restaurant dans les environs de l’Hôpital ?

Il n’y a pas de repas prévus pour les parents dans le service – seulement pour les enfants hospitalisés – par contre vous pouvez vous restaurer à la cafétaria (horaires : du lundi au vendredi : 7h30 – à 19h – Repas de : 11h20 à 13h30 et 17h à 18h30. Week-end et jours fériés : 8h30 à 10h/10h50 à 16h). Vous pouvez également vous rendre à pied dans un des nombreux restaurants à proximité de l’Hôpital.

L’autre solution est de faire vos courses et d’aller manger à l’appartement (Magasins Coop et Migros à 10 minutes de l’hôpital, rue de Carouge).

 

Pouvons-nous dormir auprès de notre enfant ?

Un lit de camp vous sera mis à disposition afin que vous puissiez dormir auprès de votre enfant. Par contre, un seul parent peut rester dormir la nuit à l’Hôpital.

 

Avez-vous un plan de la ville ?

En cas de besoin, nous pouvons vous imprimer un itinéraire (internet) pour vous rendre d’un point  à un autre dans la ville de Genève.