Finances et logement

 

En principe, toutes les hospitalisations de l’enfant sont couvertes par l’Assurance Invalidité (A.I.), si votre enfant souffre d’une anomalie congénitale. Cependant, l’A.I. ne rembourse ni votre logement, ni vos repas. Dans certains cas, l’A.I. peut participer aux frais de déplacement. L’ Association pour l’aide à l’enfant greffé et à sa famille (APAEG) dispose de logements allant de 2 à 3 pièces (la cuisine est comptée à Genève comme pièce) prévus pour les enfants (malades ou greffés du foie) et leur famille à proximité de l’Hôpital des enfants. Vous pouvez vous y rendre à pied. Nous vous fournirons un plan afin de vous expliquer où ils se situent. Ils sont payants et les tarifs sont les suivants : CHF 30.- pour un séjour d’une nuit, CHF 25.- par nuit pour un séjour de deux à cinq nuits et CHF 15.- pour un séjour plus long.

Voici les coordonnées de l’association qui gère les logements :

 

Association pour l’aide à l’enfant greffé et à sa famille (APAEG)

Mme Georgette Genton
Chemin des Pâquerettes 7
1213 Petit-Lancy – CH

Tel. : +41 22 793 69 38

Email :g.genton@bluewin.ch

Si tous les appartements sont occupés, il existe une autre possibilité de logement : il s’agit des Maisons Ronald McDonald. Ces maisons proposent des chambres aux prix de CHF 20 .— pour un studio et CHF 15.— pour une chambre et par nuit. Elles sont toutes proches de l’Hôpital des Enfants et vous pouvez vous y rendre à pied également. Les Maisons Ronald McDonald sont à la disposition de tous les parents vivant hors du Canton de Genève dont l’enfant est hospitalisé à Genève pour n’importe quelle pathologie, et pas seulement pour les greffes de foie.

Voici les coordonnées :

Maison Ronald Mc Donald

Mme Anita Huber
Avenue de la Roseraie 35
1205 Genève – CH

Tel. : +41 22 372 86 01
Fax : +41 22 372 86 03

Email : rmh.info@ch.mcd.com
Site

Dans les deux cas, il vous est possible de loger à deux personnes ou plus, car le prix fixé est en fonction de la chambre/studio ou l’appartement, et non pas du nombre de personnes. Si cette somme dépasse vos possibilités financières, il faut en parler à l’assistant social : il y a souvent un moyen de s’arranger. Dans les trois endroits, vous avez la possibilité de cuisiner. Les réservations se font en collaboration entre Madame Genton de l’APAEG (+41 22 793 69 38), les secrétaires de Transplantations (+41 22 372 46 60) et Monsieur Marc Vidal  responsable de l’accueil du Service de Chirurgie Pédiatrique (+41 22 372 46 84).