L’équipe

Au cours de l’évaluation vous rencontrerez de nombreux membres de l’équipe de greffe du foie. Chacun d’entre eux a une tâche particulière à accomplir au cours du processus d’évaluation, au moment de la greffe et par la suite. Les personnes que vous êtes susceptibles de rencontrer et leurs rôles respectifs dans le processus de greffe sont les suivants (l’emploi du masculin pour désigner des personnes a été choisi pour ne pas alourdir le texte).

 

L’INFIRMIER REFERENT

L’infirmier référent pour les enfants malades ou greffés du foie, et leur famille, coordonne l’évaluation qui aura été programmée par le secrétaire de transplantation. Il vous informe au sujet du fonctionnement du service, du déroulement de l’hospitalisation, de l’équipe médico-chirurgicale qui va vous prendre en charge. C’est lui qui fait le lien entre vous et tous les différents intervenants et il sera votre premier contact lors de chaque hospitalisation.

 

LE MEDECIN INTERNE, LE CHEF DE CLINIQUE ET LE GASTRO-ENTEROLOGUE

Ils vérifient que le diagnostic de maladie hépatique établi à l’origine est correct, et collaborent avec le chirurgien responsable de la greffe du foie pour évaluer le degré de gravité de la maladie hépatique et de la nécessité d’une greffe. Ils sont vos principaux médecins spécialistes du foie avant et après la greffe. Avant la greffe, ils vont prendre en main votre enfant et établir un plan de santé et de soins destiné à garder votre enfant en meilleure forme possible.

Le médecin interne est la personne à contacter si vous avez des questions à poser sur l’évaluation de votre enfant et sur le traitement en cours. Il est supervisé par le chef de clinique, qui est un médecin en fin de formation et par le gastro-entérologue qui est le médecin cadre de la sous-spécialité de gastro-entérologie pédiatrique.

LE CHIRURGIEN RESPONSABLE DE LA GREFFE

Il collabore avec le gastro-entérologue pour évaluer l’ampleur de la maladie hépatique et l’opportunité de procéder à une greffe. Il discutera avec vous des risques et des avantages de l’opération et sera votre principal médecin spécialiste du foie durant votre séjour à l’hôpital pour la transplantation.

 

L’ASSISTANT SOCIAL

Il examine attentivement la situation sociale actuelle de votre enfant, afin de veiller à ce que des systèmes d’appui adéquats soient disponibles pour contribuer à assurer le succès de la greffe.  En cas de besoin, il peut vous aider en matière de logement et de transport au moment de la greffe.

Il étudie votre situation financière et s’assure que vous disposez de suffisamment de fonds pour couvrir les frais liés à la greffe. Il examine avec vous les prestations d’assurances particulières auxquelles vous avez droit, répond à toutes les questions que vous vous posez au sujet des arrangements financiers relatifs à la greffe et vous aide à trouver des ressources financières supplémentaires si cela s’avère nécessaire.

 

LE DIETETICIEN

Il procède à une évaluation nutritionnelle complète de votre enfant depuis sa naissance jusqu’à maintenant, en prêtant notamment une attention particulière à la manière dont sa croissance s’est déroulée. Il collabore avec le gastro-entérologue pour mettre sur pied un programme assurant à votre enfant la meilleure nutrition dans l’attente de la greffe et après l’opération.

 

LE NEPHROLOGUE, LE CARDIOLOGUE, LE PNEUMOLOGUE, L’INFECTIOLOGUE, LE NEUROLOGUE, L’ANESTHESISTE, LE PSYCHIATRE, L’INFIRMIER COORDINATEUR DE TRANSPLANTATION ET LE RADIOLOGUE

La Dre Anne-Laure Rougemont traitera les biopsie de foie de votre enfant, un élément diagnostic très important. Les médecins des différentes sous-spécialités examineront votre enfant pour évaluer les fonctions des reins, du cœur, des poumons, du système immunitaire, du développement mental et physique de votre enfant, ainsi qu’à comprendre sa maladie avant et après la greffe. L’anesthésiste vous parlera plus spécifiquement du côté anesthésique de l’intervention. Le psychiatre fera le point avec vous et votre enfant sur votre vécu de sa maladie. L’infirmier coordinateur de transplantation vous parlera du don d’organe et du déroulement du jour-même de la greffe. Le radiologue étudiera l’anatomie de votre enfant pour préparer une sorte de carte anatomique pour le chirurgien.