Soins de santé courants

 

VACCINATION

Si votre enfant n’a pas été vacciné avant la greffe, il faut entreprendre le programme de vaccination proposé dès que nos médecins-infectiologues le recommandent, en général dès 12 mois post greffe. Tous les membres de la famille doivent si possible se faire vacciner contre la varicelle avant que l’enfant subisse la greffe. En cas de flambée de rougeole ou de varicelle dans votre région, veuillez contacter le Centre.

Il est recommandé que la série de vaccins contre le pneumocoque, l’hépatite A et l’hépatite B, soit administrée à votre enfant avant la greffe. S’il n’a pas été vacciné contre l’hépatite A ou B, parlez-en avec le médecin interne et votre pédiatre pour qu’un programme de vaccination soit établi. Les taux d’anticorps contre l’hépatite A et l’hépatite B seront contrôlés annuellement. La vaccination annuelle contre la grippe est aussi recommandée pour toute la famille.

Recommendations for immunization of solid organ transplant candidates and recipients

Mes vaccins

 

SOINS DE BOUCHE ET SOINS DENTAIRES

Dès que votre enfant a des dents, vous devez commencer à les brosser. Utilisez au début une brosse à dent pour enfants humide sans dentifrice. Quand votre enfant est capable de tenir une brosse à dents, laissez-le apprendre à se brosser les dents lui-même avec un peu de dentifrice mais faites-lui ensuite vous-même un brossage soigneux des dents. Apprenez-lui à le faire après les repas et avant d’aller se coucher. Votre enfant a besoin que ses dents soient régulièrement examinées et nettoyées. Il faut le faire au moins une fois par an – plus souvent si votre dentiste le demande.

Les contrôles et soins dentaires ne nécessitent aucune antibiothérapie préventive

S’il y a une indication du dentiste à un traitement antibiotique c’est lui qui le prescrira en fonction de la liste des traitements interagissant avec le tacrolimus que vous lui fournirez.

Lien vers liste interaction

 

EXAMENS DE LA VUE

Les personnes qui reçoivent des stéroïdes (Solumedrol ou prednisone) peuvent avoir une vision un peu trouble si les doses sont élevées. Si votre enfant se plaint de troubles de la vision, d’être incapable de lire le tableau à l’école, ou si vous le surprenez à loucher, il faut le faire examiner par un ophtalmologue. Il doit en outre se soumettre à un examen annuel de la vue pour permettre de détecter tout changement.

 

NUTRITION