Swisstransplant

 

Swisstransplant is the Swiss national organism responsible for organ donation. Swisstransplant keeps a national list of transplants and establishes a connection between the persons who need a transplant and the organ donors. When the necessity of transplant is approved for your child, he is put on the waiting list managed by Swisstransplant. The official website of Swisstransplant is: www.swisstransplant.org

 

THE DONOR

The liver transplant is performed using the liver of a patient who is in a state of coma dépassé (cerebral death). This patient is the “organ donor” and your child becomes the “recipient”. Since very few children sustain cerebral death in our country, we often have to take a portion of the liver of an adult or of an older child in order to give it to your own child. In this case, the other portion of the donor’s liver can be transplanted to another recipient. Thus, two lives can be saved.

When a family decides to give the organs of a dear person who has been declared brain-dead, Swisstransplant starts an evaluation procedure of the organs likely to be transplanted. The donor’s medical history is examined and blood analyses are carried out in order to verify the good functioning of the organs as well as to detect a possible presence of hepatitis, HIV virus or other viruses. Based on this information, our transplant team will determine whether the organ is acceptable or not for transplantation. The surgeon who removes the organ will examine the liver to make sure that there is no visible anomaly. He may also take a small sample of hepatic tissue (a biopsy) for a detailed examination under the microscope. Despite all these precautions, there is still a very small risk that the liver does not work as it should after the transplantation (called “primary non-function”). When this happens, your child must undergo a second transplantation as soon as possible.

Normally, the donor’s blood type corresponds to your child’s blood type (except for type 0 which can be given to all recipients). Whereas type 0 is the universal donor, type AB is the universal recipient, that means that a child who has the blood type AB can receive a liver from an A, B, AB or 0 donor . When the transplant must be performed urgently, the medico-surgical team may accept a liver of a blood type different from that of your child (for a child who does not have type AB) or from the group 0; in this case, the blood type is “not compatible”. Recent data from literature suggest that the necessity to use a liver of a “not compatible” blood type does not constitute an increased risk for the recipient. When the surgeon and the hepatologist choose this option, they will inform you and explain their reasons to you.

In order to protect the anonymity of the donor’s family, we will not give you any information regarding your donor. When you or your family wish so, you can write a thank-you letter and/or your child can draw a picture for the donor’s family – to be sent via Swisstransplant. Please do not state your last name or any other personal data and do not enclose a photo. Place the letter in the hands of the referral nurse for children with liver disorders or liver transplanted children who will make sure that it reaches the donor’s family.

Sometimes, it is also possible to perform a liver transplant from a living donor. In this case, it often is a member of the child’s family who donates a portion of his liver. We discuss this possibility during pre-transplant evaluation, but we generally prefer to transplant the (portion of the) liver of a diseased donor because of the risk involved for the living donor and the psychological impact on the family.

 

ORGAN DISTRIBUTION

When Swisstransplant has a liver from a donor, they assign it to a patient waiting for a transplant on the national list: priority is given to patients who need it most urgently. A patient’s priority level is determined by several factors such as his degree of medical urgency, his blood type and his height. The size of the donor’s liver must be adapted to that of the recipient. A child can receive the liver of another child or a portion of the liver of an adult. In the latter case, the other portion of the liver can be given to an adult. Thus, the donor’s liver is given to two sick persons. The assignment of organs is made according to the MELD score and is governed by the Swiss Organ Transplant Act.

 

Swisstransplant – Who can people affected by organ transplantation contact?

Swisstransplant

 

Swisstransplant est l’organisme national responsable du don d’organes. Swisstransplant tient une liste nationale des greffes et met en relation les personnes qui ont besoin d’une transplantation avec les donneurs d’organes. Lorsque la nécessité d’une greffe est approuvée pour votre enfant, il est placé sur la liste d’attente de Swisstransplant.  Le site web officiel de Swisstransplant est : www.swisstransplant.org.

 

LE DONNEUR

La greffe du foie est réalisée en utilisant le foie d’un patient qui se trouve dans un état de coma dépassé (mort cérébrale). Ce patient est le « donneur d’organes » et votre enfant devient le « receveur ». Comme il y a très peu d’enfants qui décèdent de mort cérébrale dans notre pays, nous devons souvent prendre une partie du foie d’un adulte ou d’un grand enfant, pour pouvoir le donner à votre propre enfant. Dans ce cas, l’autre partie du foie du donneur peut être transplantée à un autre receveur. Ainsi, deux vies peuvent être sauvées.

Lorsqu’une famille décide de donner les organes d’un être cher qui a été déclaré en état de mort cérébrale, Swisstransplant entame alors une procédure d’évaluation des organes susceptibles d’être greffés. Les antécédents médicaux du donneur sont examinés et des analyses de sang sont effectuées pour vérifier le bon fonctionnement des organes, ainsi que pour détecter la présence éventuelle de l’hépatite, du virus HIV ou d’autres virus. C’est sur la base de ces informations que notre équipe responsable de la greffe va déterminer si l’organe est ou non acceptable pour être transplanté. Le chirurgien qui prélève l’organe examinera le foie pour s’assurer de l’absence de toute anomalie visible. Il peut aussi prélever un petit échantillon de tissu hépatique (une biopsie) pour un examen détaillé au microscope. Malgré toutes ces précautions, il subsiste toujours un risque très mineur que le foie ne fonctionne pas comme il convient après la greffe (appelé « non-fonction primaire »).  Si cela arrive, votre enfant doit subir une nouvelle greffe le plus vite possible.

Normalement, le group sanguin du donneur correspond au group sanguin de votre enfant (avec l’exception du group O, qui peut être attribué à tous les receveurs). Si le groupe O est le donneur universel, alors le groupe AB est le receveur universel, c’est-à-dire que l’enfant porteur du groupe AB peut recevoir un foie d’un donneur  A, B, AB ou O. Si la greffe doit être effectuée en urgence, il se peut que l’équipe médico-chirurgicale accepte un foie d’un groupe sanguin autre que celui de votre enfant (pour un enfant n’étant pas du groupe AB) ou autre que le groupe O ; on dit alors que le groupe sanguin est « non-compatible ». Des données récentes de la littérature suggèrent que la nécessité d’utiliser un foie d’un groupe sanguin dit « non-compatible » ne représente pas un risque majeur pour le receveur. Si le chirurgien et l’hépatologue choisissent cette option, ils vous informeront et vous expliqueront leurs raisons.

Afin de protéger l’anonymat de la famille du donneur, nous ne vous communiquons aucune donnée concernant votre donneur. Si vous ou votre famille le souhaitez, vous pouvez écrire une lettre de remerciements et/ou votre enfant peut faire un dessin à la famille du donneur – à envoyer à travers Swisstransplant. Evitez s’il vous plaît de vous identifier par votre nom de famille ou par toute autre donnée personnelle, comme par exemple une photo. Confiez la lettre à l’infirmier référent des enfants malades ou greffés du foie, qui veillera à ce qu’elle parvienne à la famille du donneur.

Il existe également parfois la possibilité de faire une greffe de foie à partir d’un donneur vivant. Dans ce cas, c’est souvent une personne de la famille de l’enfant qui fait don d’une partie de son foie. Nous parlons de cette éventualité lors du bilan pré-greffe, mais en général nous préférons transplanter le (bout de) foie d’un donneur décédé, car le risque du prélèvement chez le donneur vivant et la charge psychologique pour la famille sont lourds.

 

DISTRIBUTION DES ORGANES

Quand Swisstransplant dispose d’un foie issu d’un donneur, il l’attribue à un patient en attente de greffe sur la liste nationale : les foies sont proposés en priorité aux patients qui en ont le plus urgemment besoin. Le niveau de priorité d’un patient est déterminé par plusieurs facteurs tels que son degré d’urgence médicale, son groupe sanguin et sa taille. La taille du foie du donneur doit être adaptée à celle du receveur. Un enfant peut recevoir le foie d’un autre enfant ou une partie d’un foie d’adulte. Dans ce dernier cas,  l’autre partie du foie peut être donnée à un adulte. Ainsi,  le foie du donneur est attribué à deux personnes malades. L’attribution des organes se fait en fonction du score MELD et est régi par l’ordonnance sur la transplantation.

 

Swisstransplant – A qui peuvent s’adresser les personnes concernées ?