Retour à la maison

 
De retour à la maison, votre enfant ne portera plus de masque pour se rendre dans des endroits à forte densité de personnes. Néanmoins, pendant les 6 mois après la greffe, il est préférable d’éviter de se rendre dans les lieux publics avec une forte densité de personnes, et particulièrement en période hivernale. Nous vous recommandons également d’éviter le contact « physique » entre votre enfant greffé et ses frères ou sœurs, si ces derniers sont malades. Il peut de nouveau boire de l’eau du robinet et il n’y a plus besoin de stériliser les tétines ou lolettes, ainsi que les biberons.

Jusqu’à six semaines après la transplantation, votre enfant ne doit entreprendre que des activités physiques légères. Vous devez éviter que votre enfant fasse de la trottinette ou roule à vélo, monte en haut d’un toboggan ou même saute sur un trampoline. Si votre enfant commence à s’agiter, ce n’est pas un problème, mais vous devez éviter qu’il ou elle se bagarre avec d’autres enfants!

Après votre retour à la maison, vous aurez des consultations chez le médecin traitant de votre enfant et au Centre Suisse des Maladies du Foie de l’Enfant de Genève. A chaque visite de contrôle, votre enfant aura une prise de sang. Au Centre, nous effectuons également un ultrason de contrôle, et nous effectuons des examens urinaires pour surveiller la fonction du rein. Parfois, nous devons pratiquer une biopsie du foie.

Lors de ces consultations au Centre, nous devons :

  • Contrôler que les médicaments sont bien adaptés à l’état de santé de votre enfant et à la fonction de son     foie, donc ajuster les doses des médicaments, en supprimer certains ou en ajouter d’autres.
  • Nous assurer que votre enfant ne présente pas de rejet du foie. Contrairement à ce que l’on pense, le rejet ne se manifeste pas par un accident aigu. Il se manifeste par un changement dans les examens de laboratoire, par un peu de fièvre ou par un léger malaise. En cas de rejet, il faut augmenter les doses de certains médicaments ou en donner d’autres.
  • Contrôler la fonction des reins. Certains médicaments peuvent temporairement altérer cette fonction.
  • Contrôler les médicaments pour la tension artérielle.
  • Nous assurer qu’aucune infection n’est en train d’affecter votre enfant.
  • Diminuer progressivement ses médicaments, pour en laisser ensuite un minimum.
  • Nous assurer que le foie greffé fonctionne parfaitement.