Mise en liste

 

Une fois le processus d’évaluation terminé, une Commission d’expertise médicale se réunit pour discuter de la nécessité que votre enfant bénéficie d’une greffe du foie. Ce groupe se compose des personnes que vous avez rencontrées au cours de l’évaluation, ainsi que d’autres professionnels de la santé impliqués dans la greffe du foie. Il y a trois conclusions possibles:

  • Votre enfant est placé sur la liste nationale d’attente d’une greffe du foie (voir explications plus loin) et bénéficiera d’une transplantation dès que le foie d’un donneur approprié sera disponible.
  • Votre enfant doit subir davantage d’analyses et de procédures avant d’être placé sur la liste d’attente.
  • Votre enfant n’est pas placé sur la liste d’attente pour le moment, car il ne remplit pas les critères fixés par la Commission d’expertise médicale. Dans un tel cas de figure, votre enfant sera suivi de près par le gastro-entérologue, et son cas sera renvoyé à la Commission d’expertise médicale lorsqu’une greffe semblera nécessaire. Il peut aussi arriver que des enfants ne soient pas acceptés pour bénéficier d’une greffe en raison d’autres problèmes médicaux. Il s’agit par exemple d’enfants souffrant d’une grave maladie cardiaque ou pulmonaire, dont la seule  greffe de foie n’améliorerait pas leur état.

Ensuite, nous prenons contact par téléphone avec vous pour vous communiquer les conclusions de la Commission et pour vous expliquer ce qu’il convient de faire. Vous recevez également par courrier une lettre confirmant l’état de la liste d’attente, et vous communiquant les informations importantes à connaître en cas d’appel vous annonçant qu’un organe est disponible pour votre enfant. Votre pédiatre ou votre médecin traitant est également informé des résultats de l’évaluation en vue d’une greffe.

Le délai entre la fin de ce premier séjour et notre réponse varie de 10 à 15 jours.