Médicaments antihypertenseurs

 

Les noms et les effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension, ou pression sanguine élevée, sont énumérés ci-dessous. L’hypertension peut être un effet secondaire du tacrolimus (Prograf®) et de la Prednisone®. Comme votre enfant ne manifeste en général aucun symptôme d’hypertension, il est essentiel de vérifier sa tension deux fois par jour avant de lui administrer tout médicament permettant de traiter l’hypertension. Nous vous donnerons toutes les consignes vous permettant de déterminer si la tension peut être considérée comme élevée. Si la tension artérielle (ou pression sanguine) de votre enfant se situe hors de l’intervalle indiqué par l’équipe de greffe, vous devrez en informer le médecin de greffe. Pensez à répertorier les valeurs de tension artérielle dans un cahier et toujours apporter ces données avec vous à l’hôpital ou chez votre médecin.

 

NORVASC® (AMLODIPINE), ADALAT® (NIFEDIPINE), RENITEN® (ENALAPRIL)

L’amlodipine et la nifédipine sont des antagonistes du calcium qui s’utilisent pour traiter l’hypertension. Les effets secondaires sont notamment:

  • hypotension (pression sanguine basse)
  •  vertige
  •  œdème (gonflement).

L’enalapril appartient à la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, molécule active dans la régulation de la tension artérielle. C’est aussi un des médicaments utilisés pour la régulation de la tension artérielle, surtout si votre enfant présente une protéinurie.

 

LASIX® (FUROSEMIDE)

Le furosémide est un diurétique. Il aide à éliminer l’excès de liquide dans l’organisme en stimulant la miction (action d’uriner). Cela peut contribuer à faire baisser la tension. Les effets secondaires sont notamment :

  • crampes musculaires
  • maux de tête
  • sensibilité au soleil.

Votre enfant doit éviter d’être directement exposé au soleil en utilisant un écran solaire ou en portant des vêtements qui recouvrent complètement la peau.