La greffe

 

PREPARATIFS JUSTE AVANT LA GREFFE

A partir du moment où nous vous appelons pour vous annoncer que nous avons un greffon pour votre enfant, vous avez environ 1-3 heures devant vous pour vous préparer.

Nous vous conseillons toutefois de garder une petite valise prête pour vous et votre enfant, afin que le départ se passe le plus calmement possible. La coordinatrice de transplantation s’occupera de tous les détails liés à votre déplacement à Genève en urgence le jour de la transplantation, vous n’avez rien à organiser. Si vous habitez loin de Genève, la coordinatrice contactera l’équipe de la REGA pour organiser le transport en hélicoptère – ceci en fonction de la météo.

A partir de cet appel, votre enfant doit rester à jeun (pour l’anesthésie).

Si un problème survient à n’importe quel moment de l’attente, veuillez contacter le Centre.

A son arrivée dans notre Centre, votre enfant est examiné par un médecin du service et préparé par les infirmiers. Cette préparation se passe dans le service de chirurgie pédiatrique que vous connaissez déjà. En général, votre enfant aura un électrocardiogramme (ECG),  une radiographie du thorax, une prise de sang avec la pose d’un cathéter (voie veineuse), des examens urinaires, un bain, et il devra prendre 2 médicaments par la bouche.

 

ANNULATION DE LA GREFFE

Pendant le temps de votre venue à l’hôpital et de la préparation de votre enfant, une équipe chirurgicale va prélever le foie chez le donneur. L’équipe médicale qui s’occupe de votre enfant reste en contact avec l’équipe de prélèvement. Il peut arriver que des circonstances imprévues ou un défaut inattendu du foie prélevé nous obligent à annuler la transplantation. Nous devons alors tout arrêter et remettre votre enfant en attente. Nous sommes contraints d’agir ainsi, car le temps doit être le plus court possible entre le moment où le foie est prélevé et le moment où il est remis en circulation chez votre enfant.

Nous ne commençons pas l’opération de votre enfant avant que l’équipe de prélèvement a examiné le foie du donneur et en a jugé l’état excellent. Il se peut néanmoins qu’au moment de l’annulation, votre enfant soit déjà installé dans la salle d’opération pour les préparatifs de l’anesthésie. Ceci est un événement rare, qui ne survient que parce que nous voulons le meilleur greffon pour votre enfant !