The transplant

 

PREPARATIONS DIRECTLY BEFORE TRANSPLANTATION

From the moment when we call you to announce you that we have a graft for your child, you will have about 1-3 hours to make preparations.

We recommend, however, having a small suitcase ready for you and your child so that the departure is as calm as possible. The transplant coordinator will see to all details regarding your urgent trip to Geneva on the day of the graft, you do not need to organise anything. When you live far from Geneva, the coordinator will contact the REGA team to organise the transport by helicopter – depending on the weather.

From this call on, your child must fast (for the anaesthesia).

When a problem occurs at any point in time while waiting, please contact the Centre.

When your child arrives at our Centre, he will be examined by a physician on service and prepared by the nurses. This preparation takes place on the paediatric surgical ward that you already know. In general, your child will undergo an electrocardiogram (ECG), chest x-ray radiography, a blood collection with insertion of a catheter (intravenous line), examinations of urine, a bath and he must take 2 drugs.

 

CANCELLATION OF THE TRANSPLANT

During your trip to the hospital and the preparation of your child, a surgical team will remove the liver from the donor. The medical team who cares for your child stays in contact with the removal team. It may happen that unforeseeable circumstances or an unexpected failure of the removed liver force us to cancel the transplant. In this case, we must stop everything and place your child on the waiting list again. We must act like this since the period between the removal of the liver and the moment when it is connected to your child’s circulation must be as short as possible.

We will not start operating on your child before the removal team has examined the donor’s liver and judges it to be in excellent condition. It may happen, however, that your child has already been brought into the operating room to be prepared for anaesthesia. This is a rare event that happens only because we want the best graft for your child

La greffe

 

PREPARATIFS JUSTE AVANT LA GREFFE

A partir du moment où nous vous appelons pour vous annoncer que nous avons un greffon pour votre enfant, vous avez environ 1-3 heures devant vous pour vous préparer.

Nous vous conseillons toutefois de garder une petite valise prête pour vous et votre enfant, afin que le départ se passe le plus calmement possible. La coordinatrice de transplantation s’occupera de tous les détails liés à votre déplacement à Genève en urgence le jour de la transplantation, vous n’avez rien à organiser. Si vous habitez loin de Genève, la coordinatrice contactera l’équipe de la REGA pour organiser le transport en hélicoptère – ceci en fonction de la météo.

A partir de cet appel, votre enfant doit rester à jeun (pour l’anesthésie).

Si un problème survient à n’importe quel moment de l’attente, veuillez contacter le Centre.

A son arrivée dans notre Centre, votre enfant est examiné par un médecin du service et préparé par les infirmiers. Cette préparation se passe dans le service de chirurgie pédiatrique que vous connaissez déjà. En général, votre enfant aura un électrocardiogramme (ECG),  une radiographie du thorax, une prise de sang avec la pose d’un cathéter (voie veineuse), des examens urinaires, un bain, et il devra prendre 2 médicaments par la bouche.

 

ANNULATION DE LA GREFFE

Pendant le temps de votre venue à l’hôpital et de la préparation de votre enfant, une équipe chirurgicale va prélever le foie chez le donneur. L’équipe médicale qui s’occupe de votre enfant reste en contact avec l’équipe de prélèvement. Il peut arriver que des circonstances imprévues ou un défaut inattendu du foie prélevé nous obligent à annuler la transplantation. Nous devons alors tout arrêter et remettre votre enfant en attente. Nous sommes contraints d’agir ainsi, car le temps doit être le plus court possible entre le moment où le foie est prélevé et le moment où il est remis en circulation chez votre enfant.

Nous ne commençons pas l’opération de votre enfant avant que l’équipe de prélèvement a examiné le foie du donneur et en a jugé l’état excellent. Il se peut néanmoins qu’au moment de l’annulation, votre enfant soit déjà installé dans la salle d’opération pour les préparatifs de l’anesthésie. Ceci est un événement rare, qui ne survient que parce que nous voulons le meilleur greffon pour votre enfant !