Rejection

   

Your child’s organism may perceive the new liver as a foreign body and try to attack it in order to destroy it. This condition is called rejection. This does not necessarily mean that the transplant has failed. In general, when rejection is detected in time, it can be treated. Most of the patients who received a graft will experience at least one episode of rejection. Episodes of rejection are more frequent during the first three months after the transplant, however, your child will always be at risk. Anti-rejection drugs, such as Prograf®, diminish the activity of your child’s immune system in order to prevent his organism from considering the transplanted liver as a foreign body.

Rejection may occur when the level of immunosuppression is too low. This level may fall when your child suffers from diarrhoea or vomiting or when a dose of the immunosuppressive agent was missed for whatever reason. When your child is suffering from vomiting or diarrhoea for more than 12 hours, call the Centre as soon as possible. NEVER INCREASE, REDUCE OR MISS a dose of any drug without the transplant team’s consent. Call the Centre when a drug dose was missed for whatever reason.

Chemical changes observed in your child’s blood (liver enzymes) often constitute the only sign of an episode of rejection. Most of the episodes of rejection are confirmed or diagnosed by means of a liver biopsy before the treatment is initiated. This is why it is extremely important that you do not miss an appointment at the hospital or a blood analysis. The treatment for rejection may comprise high doses of steroids (Prednisone® or Solumedrol®), Prograf® (FK506) or Cellcept® (mycophenolate mofetil). In case of confirmed rejection, your child must probably be hospitalised to undergo treatment for about a week.

Le rejet

 

L’organisme de votre enfant peut ressentir le nouveau foie comme un corps étranger et tenter de l’attaquer pour le détruire. On parle alors de rejet. Cela ne veut pas nécessairement dire que la greffe a échoué. Lorsque le rejet est détecté à temps, il peut en général être traité. La plupart des patients qui ont subi une greffe connaîtront au moins un épisode de rejet. Même si les épisodes de rejet sont plus fréquents au cours des trois premiers mois après la greffe, votre enfant sera toujours à risque. Les médicaments anti-rejet, tel que le Prograf®, diminuent l’activité du système immunitaire de votre enfant pour empêcher son organisme de considérer le foie greffé comme un corps étranger.

Le rejet peut survenir lorsque le niveau d’immunosuppression est trop bas. Ce niveau peut chuter lorsque votre enfant souffre de diarrhée ou de vomissements ou encore si une dose d’immunosuppresseur manque, pour une raison ou pour une autre. Si votre enfant souffre de vomissements ou de diarrhée pendant plus de 12 heures, appelez le Centre le plus vite possible.  NE JAMAIS AUGMENTER, DIMINUER OU SAUTER  une dose de quelque médicament que ce soit sans l’accord de l’équipe de greffe. Appelez le Centre si une dose de médicament a été sautée pour quelque raison que ce soit.

Les changements chimiques observés dans le sang de votre enfant (enzymes hépatiques) constituent souvent le seul indice d’un épisode de rejet. La plupart des épisodes de rejet sont confirmés ou diagnostiqués au moyen d’une biopsie hépatique avant que le traitement soit mis en œuvre. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement important  que vous ne manquiez aucun rendez-vous à l’hôpital, ni aucune analyse de sang. Le traitement contre le rejet peut comporter de fortes doses de stéroïdes (Prednisone® ou Solumédrol®), Prograf® (FK506), ou Cellcept® (mycophénolate mofétil). En cas de rejet confirmé, il est probable que votre enfant doive être hospitalisé pour subir un traitement d’environ une semaine.