Nutrition and Hygiene

 

NUTRITION

It is very important to have a good nutritional state before and after a liver transplant. A good nutrition or the improvement of the nutritional state before a liver transplant may promote recovery and healing after the graft. A good nutrition may also improve the general state of health.

The transplant team’s dietician is available to give advice with respect to nutrition. He can make recommendations to improve and maintain your child’s nutritional state. The dietician may ensure that your child sticks to a diet appropriate to his age and comprising a large variety of food items of all food groups (starches, vegetables, fruit, milk and meat). He can also help your child when he is fed by tube and/or intravenously. Our team of dieticians know the subtleties of the needs of children with liver disorders very well.

The drugs that your child must take to prevent rejection after a liver transplant increase the risk of developing diseases such as diabetes, hypertension and cardiopathies and may cause excessive weight gains or losses. The dietician may give instructions and written information to reduce the risk of these complications.

 

DIET RECOMMENDATIONS AFTER A LIVER TRANSPLANT

General Advice for Food Hygiene

  • Raw meat, raw fish and raw eggs are forbidden during the 3 first months after transplantation.
  • All the pasteurized cheeses are allowed (Gruyère, Vacherin, Emmental, Babybel, Camembert), including those containing raw milk.
  • All the drinks must be pasteurized or UHT.
  • Grapefruit (fruit, juice, mix of juices) is forbidden because it is not compatible with tacrolimus or cyclosporine intake.

Hygiene and Preparation

  •  Conservation, preparation and cooking of food must be done in « clean conditions »: fridge regularly washed, ustensils and dishes thoroughly washed with hot water and detergent, clean counter top.
  • Wash your hands before cooking.
  • Prepare small amounts of food to avoid surplus, and cook well all the food items.
  • Use any cooked food, baby jar and opened packaging within 24 to 48 hours and store it in the fridge.
  • Store fresh or cooked food in the frigde and make sure that you eat it as quickly as possible.
  • Frozen food must be cooked without preliminary defrosting. Never re-freeze a defrosted food.
  • Check the best-before dates of food products.
  • During purchase, pack the fresh food and carry it in an isolating bag to avoid breaking the cold chain.

Alimentation et hygiène

 

NUTRITION

Il est très important d’avoir un bon état nutritionnel avant et après une greffe du foie. Une bonne alimentation ou l’amélioration de l’état nutritionnel avant une greffe du foie peut favoriser la récupération et la guérison après la greffe. Une bonne nutrition peut aussi améliorer l’état de santé général.

Le diététicien de l’équipe de greffe est à disposition pour dispenser des conseils en matière de nutrition. Il peut faire des recommandations pour améliorer et maintenir l’état nutritionnel de votre enfant. Le diététicien peut faire en sorte que votre enfant suive un régime alimentaire approprié à son âge comportant une grande variété d’aliments de tous les groupes alimentaires (féculents, légumes, fruits, lait et viandes). Il peut aussi aider votre enfant s’il est alimenté par sonde et/ou par voie intraveineuse.  Notre équipe de diététiciens connaissent bien les subtilités des besoins des enfants avec une maladie du foie.
Les médicaments que votre enfant doit prendre pour prévenir le phénomène de rejet après une greffe de foie augmentent le risque de contracter des maladies telles que le diabète, l’hypertension et les cardiopathies, et peut provoquer des prises ou des pertes de poids excessives. Le diététicien peut fournir des instructions et des informations écrites permettant de réduire le risque de telles complications.

 

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES APRES UNE GREFFE HEPATIQUE

Conseils généraux d’hygiène alimentaire

  • La viande crue, le poisson cru et les œufs crus sont interdits les 3 premiers mois post-greffe.
  • Tous les fromages pasteurisés sont autorisés (Gruyère, Vacherin, Emmental, Babybel, Camembert), même ceux à base de lait cru.
  • Toutes les boissons doivent être pasteurisées ou UHT.
  • Le pamplemousse (fruit, jus, mélange de jus) est interdit car il est incompatible avec la prise de Tacrolimus ou Ciclosporine.

Hygiène et préparation

  • La conservation, la préparation et la cuisson des aliments doivent se faire en « milieu propre »: réfrigérateur nettoyé régulièrement, ustensiles et vaisselle lavés très soigneusement avec eau chaude et détergent, plan de travail bien propre.
  • Se laver les mains avant de cuisiner.
  • Préparer de petites quantités aux repas afin d’éviter les restes, et bien cuire toutes les préparations.
  • Utilisez les préparations cuites, petits pots pour bébé et emballages ouverts dans les 24 à 48 h et les conserver dans le réfrigateur.
  • Stockez les aliments frais ou déjà cuits au réfrigérateur, et veillez à les consommer le plus rapidement possible.
  • Les aliments surgelés doivent être cuits sans décongélation préalable. Ne jamais recongeler un aliment décongelé.
  • Contrôler les dates de péremption des denrées.
  • Lors des achats, emballez les aliments frais et transportez-les dans un sac isolant afin d’éviter de casser la chaine du froid.